Le papier PnP Blue est un papier bleu qui a pour but de transférer le toner sur des plaques cuivrées pour la réalisation de Circuits imprimés. La méthode est assez simple, vous imprimez votre typon à l'aide d'une imprimante laser ou bien d'une photocopieuse sur le papier PnP blue (sur la surface la plus poreuse). Jusque là pas de soucis particulier

Vous allez laisser chauffer un fer à repasser à 170° pendant environ 5 à 10 min. Et c est la que pour ma part apparaissent les problèmes. Le plus difficile, c'est de savoir si vous chauffez assez ou justement que nous n'ayez pas trop chauffé. Ca se voit vite, si vous chauffez bien le toner se retirera bien de la feuille, par contre si vous chauffez trop le papier bleu aura tendance à se rétracter. De ce fait vous allez voir le tonner baver sur la plaque cuivrée.
Cas de bonne chauffe :
Voici ce que cela donne quand la chauffe est bonne.

Cas de surchauffe :
En cas de surchauffe du fer à repasser sur le papier, voila ce que cela donne.

Voici le résultat final de la méthode PnP Blue, vous voyez sur la ci dessous que sur l'ensemble du circuit le transfert parait plutot pas mal, mais vous voyez également que dans les angles le transfert est inexistant (le toner est resté sur la feuile bleue) du fait de la non facilitéà passer le fer à repasser dans les angles. Et enfin au niveau supérieur de la carte, vous voyez la bavure créée par la surchauffe du fer à repasser sur le papier. Cette surchauffe est due au temps que l'on passe sur un endroit précis de la carte, on ne passe jamais le même temps exact sur chaque espace de la carte, du coup la température n'est pas la même partout, et donc cela entraine une bonne ou mauvaise chauffe du fer sur la papier.
J'attendais beaucoup de cette méthode et à vrai dire, j'en suis déçu.

|